CLIENT
Yara International
INDUSTRIE
Chimie
PROJET
Better Together
CIBLE
Interne
EXPERTISE
Change Management
MARCHÉ
Monde
CLIENT
Yara International
INDUSTRIE
Chimie
PROJET
Better Together
CIBLE
Interne
EXPERTISE
Change Management
MARCHÉ
Monde
L’amélioration continue des processus opérationnels (kaizen, lean management) est un thème central de la compétitivité des entreprises. L’objectif du présent projet était de motiver les collaborateurs pour ce thème et de créer une culture de travail correspondante.
Avec plus de 17.000 employés dans 160 pays, Yara est l’un des principaux producteurs mondiaux de produits chimiques azotés, notamment d’engrais pour l’agriculture. L’entreprise norvégienne contribue ainsi de manière significative à la sécurité alimentaire de la population mondiale. De plus, Yara s’engage avec succès et de manière crédible en faveur de technologies respectueuses du climat dans l’agriculture et les transports. L’entreprise joue ainsi un rôle de premier plan dans la résolution de deux problèmes majeurs pour l’humanité.
Il était clair dès le départ qu’un engagement durable en faveur d’une amélioration continue (Kaizen) au sein de l’entreprise ne pouvait être obtenu que par une motivation intrinsèque. La question était de savoir sur quoi pouvait s’appuyer cette motivation intrinsèque.
Au cours du processus de développement, l’idée est venue d’aborder l’impact positif que Yara apporte en matière de changement climatique et de sécurité alimentaire. Les améliorations continues dans les processus de l’entreprise se traduisent ainsi par des avances concrets dans la lutte contre les graves menaces qui pèsent sur l’humanité. La contribution individuelle de chaque collaborateur est ainsi transcendée.
La notion de « contribution » a été symboliquement transposée dans un concept de design original. Les contributions individuelles sont représentées par des « jetons ». Ceux-ci s’imbriquent à leur tour à l’infini et incarnent ainsi les contributions individuelles de chacun ainsi que l’objectif à atteindre et la vision globale. L’idée d’une amélioration continue devient ainsi tangible.
Une photographie spécifique traduit visuellement le concept en une invitation à participer.
Le concept est déployé progressivement dans l’entreprise. Il est jusqu’à présent accueilli positivement par les employés.
Intéressé par cette étude de cas ?
Contactez-nous pour en savoir plus ou réaliser votre projet !
© 2024 bb&b communication et marketing industriel