SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising, en français publicité sur les moteurs de recherche, une autre sous-discipline du SEM (Search Engine Marketing). On désigne ainsi la diffusion d’annonces textuelles payantes dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Baidu, etc.). Il s’agit essentiellement de définir certains mots-clés. Dès que ceux-ci sont consultés sur Internet, une annonce textuelle apparaît dans les résultats de recherche – si Google le veut et votre budget le permet.
En réalité, l’affaire est toutefois un peu plus compliquée. Critères d’inclusion, critères d’exclusion, extensions, groupes cibles, enchères, gestion des données, etc. font de la publicité sur les moteurs de recherche un domaine exigeant du marketing numérique b2b.
Comme toujours dans le marketing b2b, il s’agit d’abord de faire preuve de bon sens : qu’avez-vous à offrir et à qui cela s’adresse-t-il ? Que fait la concurrence ? L’analyse de votre produit, de son environnement et de la concurrence nous renseigne sur le champ sémantique dans lequel s’inscrivent les recherches. Sur cette base, nous définissons les mots-clés positifs. Les mots-clés négatifs (c’est-à-dire les critères d’exclusion) servent à éliminer les demandes non spécifiques.
En partant de votre proposition de valeur, nous élaborons différentes annonces textuelles que nous mettons en ligne en parallèle et que nous optimisons continuellement. Nous construisons la page cible en fonction de la proposition de valeur et de l’objectif. Des trackers nous informent (et vous informent) de l’activité de la cible sur la page de destination. Lorsque tout est prêt, nous lançons la campagne et l’optimisons ensuite à un rythme hebdomadaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
© 2024 bb&b communication et marketing industriel