Les cartes de vœux de fin d’année sont démodées, profanes et donc obsolètes. Dans notre monde numérique, elles ont été perverties en une communication de masse insignifiante. Que valent les nobles vœux de paix, de santé, etc. s’ils sont reproduits des milliers de fois sous forme de pièces jointes impersonnelles dans les e-mails et les médias sociaux ? Pure perte de temps et d’argent… Alors, finissons-en avec cette pratique !
Pas si vite. Car ce ne sont pas les vœux en tant que tels qui ont été vidés de leur substance. Souhaiter une bonne année et une bonne santé à son bon ami est toujours d’actualité. Nous rendons ainsi hommage au temps qui passe symboliquement sous forme d’années. Et nous distinguons par nos vœux ceux qui nous sont proches ou avec lesquels nous entretenons un lien privilégié.
Ce ne sont pas les vœux eux-mêmes qui sont pervertis, mais la forme que nous leur donnons le plus souvent aujourd’hui. De l’effort fastidieux que représentait la rédaction manuscrite de vœux individuels aux cartes pré-imprimées, en passant par les listes d’adresses créées par des machines, les e-mails et les messages sur les réseaux sociaux sans lien direct avec la personne, les bons vœux sont peu à peu devenus des absurdités.
Comment nous y prenons-nous en tant que conseillers en communication ?
Nous pensons qu’à l’époque de la communication numérique de masse, la valeur des relations personnelles augmente. Et nous entretenons ces relations de notre mieux. C’est pourquoi, en fin d’année, nous envoyons à nos clients, partenaires, collègues et amis une carte de vœux originale, créée par nos soins. Et aucune ne sort sans une note manuscrite, ne serait-ce qu’une signature. Cela signifie aussi que nous devons nous limiter. Mais le nombre de relations authentiques est par nature aussi limité que notre temps et nos moyens. Ceux qui reçoivent une carte de notre part le savent. Et ils l’apprécient d’autant plus.
Oui, l’envoi de véritables cartes de vœux demande un effort personnel et du temps. Mais il correspond à notre souhait de marquer la fin de l’année et d’honorer nos relations avec les autres de manière appropriée. Et bien sûr, nous profitons également de cette occasion pour proposer des idées créatives année après année 😉
Vous n’avez pas reçu de carte de vœux de notre part ? Nous vous en enverrons une avec plaisir ! Il vous suffit de cliquer ici.
© 2024 bb&b communication et marketing industriel