Dans les secteurs B2B, en particulier dans les secteurs industriels et manufacturiers, il est plus difficile que jamais d’atteindre et d’établir le contact avec les bons prospects. Les cycles de vente longs, les multiples décideurs et les produits hautement techniques rendent les approches marketing traditionnelles à grande échelle moins efficaces. C’est là qu’intervient l’ABM (Account-Based Marketing) que l’on pourrait traduire en français par « marketing des comptes stratégiques ». Pourtant, il reste largement sous-utilisé dans le B2B industriel.
Lors d’une récente conférence du réseau international E3 Agency Network organisée à Munich par The Marketing Practice, nous avons échangé nos expériences et nos meilleures pratiques en matière d’ABM. Une chose est apparue clairement : si l’ABM recèle un potentiel énorme pour les entreprises industrielles, sa mise en œuvre peut sembler fastidieuse.
Contrairement au marketing traditionnel, l’ABM nécessite :
Malgré ces défis, l’ABM est un investissement rentable. Sur les marchés industriels complexes, où les décisions d’achat sont longues et impliquent plusieurs parties prenantes, l’ABM permet aux entreprises de :
Pour les entreprises qui cherchent à améliorer l’efficacité de leur marketing, l’ABM n’est pas une tendance passagère, mais une nécessité. Dans un environnement où les attentes des clients sont de plus en plus élevées et où les approches génériques ne fonctionnent plus, une approche ABM structurée et axée sur les données offre un réel avantage concurrentiel.
Comment voyez-vous l’ABM s’intégrer dans votre stratégie marketing ? Discutons-en !
© 2025 bb&b communication et marketing industriel