Quand le contact personnel et commercial est entravé, la communication doit s’adapter. Mais comment ? Faisons le point sur ce qui convient de faire – ou pas. Notre focus est, comme toujours, le b2b.
Communiquer c’est contribuer. Une information tangible, pertinente, concise, honnête et claire est une contribution importante. Ne nous en privez pas.
Des faits, svp ! Votre usine en Chine rouvre ? Nous sommes ravis ! Votre usine en France ferme ? Bon à savoir ! La logistique est maintenue ? Parfait ! La maintenance reste assurée ? Merci pour l’information !
S’abstenir de la phraséologie insipide du genre « pendant cette crise sans précédent nous serons plus que jamais mobilisés aux cotés de nos clients… ». On en peut plus.
Cette crise ne se ressoudera pas du jour au lendemain. Il est certes urgent de parer au plus pressé. Mais il est important, sur fond de crise, de bâtir une communication résiliente pour demain.
Les électrons ne connaissent pas de confinement. Votre site web sera davantage sollicité, remplaçant les salons pendant pas mal de temps. Est-il à la hauteur ? Actualisez-le au plus vite. Si nécessaire faites faire un audit. C’est une priorité absolue pour votre avenir.
Les relations commerciales ne tolèrent pas le vide. Il faut rapidement établir de nouveaux canaux de communication et les utiliser. Contenu web ? Webinars ? Réseaux sociaux ? Mailings ? Tout est bon à prendre.
Crise ou pas, ne changez pas de ton. Votre communication doit rester authentique et alignée sur votre plateforme de marque afin d’être crédible.
Les profiteurs de guerre ne se font guère aimer. Ne surfez pas imprudemment sur la vague d’une alléchante opportunité de business en ce temps de crise. Soyons au contraire généreux dans nos actes et dans nos paroles.