La publicité programmatique désigne une forme de marketing numérique par laquelle les espaces publicitaires en ligne sont mises aux enchères de manière entièrement automatisée et individualisée. On y affiche des publicités qui sont précisément ajustées au profil de l’utilisateur. Cette forme de publicité axée sur les données revêt une grande importance pour les annonceurs b2b.
Sur les marchés b2b, la publicité programmatique passe le plus facilement par les réseaux sociaux. Le profil d’utilisateur visé peut alors être spécifié sur la base d’informations démographiques telles que l’âge, le lieu de résidence ou le sexe, mais aussi la profession, l’entreprise, la fonction, l’ancienneté, les intérêts, la similitude avec d’autres profils, etc. Au fil du temps, il est ainsi possible de construire des profils de cibles d’une puissance extraordinaire. Grâce au reciblage et au remarketing, ces derniers sont touchés de manière répétée via différents canaux, avec des pertes de diffusion minimes.
Une campagne sur LinkedIn ou Instagram est vite créée. Mais cela n’a pas grand-chose à voir avec la publicité programmatique. Et c’est loin d’être une stratégie efficace. Aujourd’hui, quiconque souhaite utiliser les réseaux sociaux pour la publicité programmatique se trouve face à une machinerie complexe, chronophage et finalement coûteuse.
Un retour sur investissement sain exige de la technique, de la patience, de la créativité et des compétences stratégiques. De la proposition de valeur à la publicité programmatique, en passant par sa traduction créative en annonces numériques, nous vous accompagnons à travers la jungle numérique tout en gardant un œil sur vos KPI.
© 2024 bb&b communication et marketing industriel