La sécurité au travail n’est pas seulement une question d’organisation. Une communication appropriée est décisive pour des processus de travail sûrs et efficaces. La communication se fait en règle générale à différents niveaux : Formations, toolbox talks, signalétique, réglementations, etc.
Cependant, des demandes répétées de respecter les règles de sécurité au travail sont la plupart du temps ignorées et donc inefficaces. La mise en garde contre les accidents ne suscite généralement que peu de réactions, surtout dans les entreprises qui répondent déjà à des normes de sécurité élevées et qui observent donc peu d’accidents. Il est plus prometteur de faire appel à la motivation intrinsèque des collaborateurs. La fierté du travail bien fait est un moteur universel qui peut être utilisé à cet effet.
Il est encore plus important d’ancrer durablement la sécurité dans la culture de travail de l’entreprise, comme le montre la courbe de Bradley-Dupont. Dans ce contexte, la motivation continue des collaborateurs représente justement un grand défi.
Nous élaborons des concepts de communication afin de mobiliser les collaborateurs sur le thème de la sécurité au travail. Pour ce faire, notre approche repose sur un fondement scientifique (Bradley-Dupont, Safety 1 et Safety 2, motivation intrinsèque, etc.) Lors de la transposition en moyens de communication concrets, nous intégrons bien entendu les aspects de la gestion de la marque et de la gestion du changement.
© 2024 bb&b communication et marketing industriel