L’onde de choc provoquée par Chat GPT et les autres IA dites « génératives » a atteint le monde de l’entreprise. Le marketing et la communication B2B sont particulièrement impactés, que ce soit chez l’annonceur ou en agence. Rapide retour d’expérience sur l’utilisation de l’IA chez bb&b.
Brainstorming créatif
La panne d’inspiration immobilise parfois les esprits les plus créatifs. C’est là que l’IA vient opportunément à leur secours, offrant un flot continu d’idées sans se laisser entraver par la censure, les préjugés ou les blocages. Capable de propos aussi lucides qu’obscures (c’est selon), l’IA est un sparring partner de choix. Nous la sollicitons le plus souvent comme une source d’inspiration, pour enrichir et diversifier notre réflexion.
Étoffer les analyses
Comprendre le métier de nos clients est notre première vocation. Nous mettons un point d’honneur à maîtriser les sujets sur lesquels nous intervenons. Effectuer des recherches et approfondir nos connaissances techniques fait donc partie de notre quotidien. En quelques clics et quelques secondes, l’IA nous donne accès à une mine d’informations. Elle libère ainsi du temps pour ce que nous aimons faire le plus : Analyser, comprendre, structurer et rédiger !
Créer des visuels
C’est en 2022 que la création visuelle par IA a changé d’ère. Chez bb&b, Midjourney joue déjà son rôle dans la conception. Nos prompts, issus de l’imagination de notre DA @Nadine Guyon, sont ainsi illico transformés en images qui ont de quoi surprendre. « Mais plus la demande est conceptuelle, plus le résultat est aléatoire. », avertit Nadine, « Car si la réponse à ‘/Imagine un chat qui fait du surf’ est évidente, la réponse à ‘/imagine un visuel pour la campagne marketing de notre client’ ne donnera certainement rien ! ». La diversité et la spécificité des visuels proposés par l’IA complémentent (ou même remplacent) donc avantageusement les traditionnelles banques d’images. Mais de là penser que l’IA se substituera sous peu aux reportages photo et vidéo en milieu industriel serait une erreur.
Conclusion
‘Non’ à l’idée de troquer le savoir-faire et la connaissance humaine contre l’intelligence artificielle ! Mais ‘Oui’ à plus de réactivité et de résultat ! Pour nous, Chat GPT, Midjourney ou encore Dall-E sont des « super-assistants ». Ils élargissent les horizons, enrichissent les réflexions et animent les débats. C’est à cette fin que nous les utilisons. Parfois avec beaucoup de plaisir, on doit l’avouer 😉
PS : ce billet a été écrit par un humain.
© 2024 bb&b communication et marketing industriel