CLIENT
John Cockerill Environnement
ACTIVITÉ
Environnement
PROJET
Proposition de valeur et branding
CIBLE
Ingénieurs, acheteurs techniques
EXPERTISE
Conseil en marketing
MARCHÉS
International
CLIENT
Gates Corporation
INDUSTRIE
Génie mécanique
PROJET
Synchro-Clean™
CIBLE
Ingénieurs de développement, acheteurs techniques, fabricants OEM
EXPERTISE
Marketing Digital
MARCHÉS
DACH, Royaume-Uni et Scandinavie
John Cockerill est un groupe technologique international dont le siège est en Belgique. La division environnement de l’entreprise est active dans les domaines de l’eau, de l’air et du gaz ainsi que dans la gestion des déchets. Le portefeuille de produits de l’entreprise est très diversifié et en évolution constante, notamment grâce à l’acquisition d’entreprises et de technologies.
La diversité des produits et des marchés desservis a nécessité une révision complète des nombreuses propositions de valeur et du branding.
L’objectif du présent projet était a) d’élaborer des propositions de valeur commerciales pour toutes les lignes de produits et les principaux domaines d’application et b) d’inventer un naming cohérent pour tous les produits.
Notre approche fait appel à intelligence collective. Les interactions entre les individues respectifs et la prise de décisions consensuels caractérisent les débats ;
Pour chaque ligne de produits, un atelier d’une journée a donc été organisé avec des collaborateurs du marketing et de la vente. Grâce à un travail de groupe et à l’utilisation de différentes techniques coopératives (métaplan, brainstorming, co-écriture, etc.), la matière première de la proposition de valeur a été rassemblée. Celle-ci a été, dans un deuxième temps, reformulée sous forme d’argumentaire. Dans un troisième temps, le nom de l’ensemble de la gamme de produits a été élaboré.
Un total de 20 ateliers ont été organisés pour élaborer les propositions de valeur correspondantes aux trois activités du group. Les thèmes, parfois assez techniques, ont été préparés par nos soins à l’aide de recherches bibliographiques scientifiques. Cela a permis de garantir une communication fluide et d’égal à égal avec les ingénieurs impliqués.
Notre rôle de modérateur consistait à la fois à faciliter les discussions et à remettre en question les hypothèses formulées. Les échanges controversés avec et entre les participants permettent l’émergence de nouvelles perspectives et de nouveaux arguments.
Dans un deuxième temps, les résultats collectés lors de l’atelier ont été formulés sous la forme d’un document d’argumentation.
Enfin, une nomenclature de produits cohérente et compatible au niveau international a été établie pour chaque ligne d’activité.
L’implication collective et active des experts internes a permis d’élaborer rapidement des arguments différenciantes et des promesses de valeur pour les lignes de produits clés de la division environnement. La nouvelle stratégie de dénomination cohérente simplifie la communication et améliore la perception de la marque.
Intéressé par cette étude de cas ?
Contactez-nous pour en savoir plus ou réaliser votre projet !
© 2024 bb&b communication et marketing industriel