Le lean management s’est largement imposé dans l’organisation de la production des entreprises industrielles (et au-delà). Il s’agit d’un système sociotechnique qui ne peut être couronné de succès que s’il peut être intégré de manière globale dans la culture d’entreprise. Dans ce contexte, la motivation des collaborateurs et la communication interne jouent un rôle décisif dans l’introduction et la mise en œuvre durable du lean management (Kaizen, 5S, Six Sigma, etc.).
Comme dans tous les autres domaines de la communication interne, la motivation intrinsèque doit aujourd’hui figurer en tête des priorités afin d’obtenir l’adhésion du personnel. Il faut également tenir compte des éventuelles réserves négatives souvent associées, à tort, au lean management.
Une communication interne réussie repose sur des contenus authentiques, crédibles et pertinents. Elle est donc étroitement liée à l’identité interne de la marque, qui est elle-même indissociable de l’identité externe de la marque. C’est pourquoi nous élaborons des concepts de communication globaux dans lesquels la communication interne sur le thème du lean management (ou tout autre thème) s’appuie sur la plateforme de la marque et la vision de l’entreprise. Nous accordons une grande importance à la création ciblée d’univers visuels appropriés.
© 2024 bb&b communication et marketing industriel