Le bébé doit avoir un nom ! Ce qui est vrai dans la vie l’est aussi dans le marketing. Le nom de votre entreprise caractérise la première impression que vous donnez à vos clients (et candidats) potentiels. Il en va de même pour les noms de produits et de services : le nom fait partie de l’identité. C’est pourquoi le naming est si important dans le contexte d’une marque. Toutefois, il ne doit pas s’agir de n’importe quel nom, mais d’une référence appropriée à votre proposition de valeur. Pourtant, il arrive qu’un seul nom ne suffise pas et qu’une nomenclature systématique doit être développée pour identifier de manière cohérente toute une gamme de produits.
Dans la pratique, il s’agit souvent d’une démarche difficile. Il n’y a pas assez de recul en interne pour évaluer de manière fiable les propositions de dénomination et leur impact potentiel. En outre, le nom doit être facile à retenir. Et tout le monde doit pouvoir le prononcer. Il doit être disponible et se démarquer de la concurrence. Les noms imaginaires ont parfois un avantage, mais les noms concrets sont souvent plus faciles à mémoriser.
Sur la base de votre plateforme de marque et de votre proposition de valeur, nous créons des noms pour vos produits, vos services ou même votre entreprise. Ce faisant, nous mettons l’accent sur des noms significatifs qui résonnent avec votre marque et qui ont un attrait international.
Chez bb&b, le processus de brainstorming est donc généralement précédé d’une analyse sémantique du contexte de la marque. Sur cette base, nous élaborons différentes propositions en faisant appel à des rédacteurs de langue maternelle et à des techniques créatives. Après une première analyse des conflits potentiels avec les marques existantes, nous vous présentons une sélection des meilleures idées.
Nous vous aidons ensuite à prendre la décision finale jusqu’à ce que la propriété intellectuelle soit officiellement enregistrée.
© 2024 bb&b communication et marketing industriel